logobandeau2.jpg

Les réalisations récentes :

Lombers à la 1ère Place!!

Concours départemental des villes et villages fleuris

                Le lundi 16 juillet, le jury départemental composé d’un membre du CAUE, d’un horticulteur, de deux techniciens des espaces verts de la Ville d’Albi, d’un technicien des espaces verts de Lacaune et d’un membre du Comité Départemental du Tourisme, est venu apprécier et évaluer le travail de la commune de Lombers en termes de fleurissement et d’aménagement paysager. Lombers, dont c’était la quatrième participation, change cette année de catégorie et passe dans celle de 1001 à 2500 habitants et donc concourt avec des villes plus importantes que les années précédentes.

                L’accueil du jury a eu lieu devant la mairie où la présentation de la commune a été faite au travers d’un dépliant retraçant les différents travaux effectués dans l’année, le fleurissement au fil des saisons, les décorations de noël et les réalisations récentes.
La visite guidée par Marcelle Lechevanton et Mickaël Rouquette a débuté sur la place du village puis s’est poursuivie vers l’église dont le jury a apprécié la peinture des grilles et les nouvelles plantations réalisées par les jeunes lors du chantier loisirs du printemps dernier, Le jury a été également très sensible aux actions mises en place pour améliorer le cadre de vie : enfouissement des lignes électriques rues des écoles et à l’entrée du village, des efforts en liaison avec la CCR dans le cadre de l’Agenda 21 notamment sur la réduction de la consommation d’eau liée à l’arrosage au goutte à goutte et au choix des végétaux peu gourmands en eau.. La plantation d’arbustes à l’arrière des deux dernières classes du groupe scolaire a été positivement notée ainsi que les façades des maisons en pierres qui donnent du cachet à la commune.

                Le classement a été rendu et c’est avec un immense plaisir que nous venons d’apprendre l’obtention d’une première place dans la catégorie. Ce premier prix est celui de tous, c’est pourquoi le conseil municipal tient à remercier les Lombersois qui fleurissent leurs maisons et entretiennent leur devant de portes et qui, dans la semaine précédant le passage du jury,  se sont prêtés au concours afin que toutes les conditions soient réunies pour la visite. La remise des prix se fera le vendredi 30 novembre à 14h à l’Abbaye de Sorrèze et c’est avec une grande fierté que nous ramènerons le premier.


 

 

Installation de panneaux PhotoVoltaïques à L'école.

Branchement

Depuis le 18 mars 2010 à 10h26, notre installation est reliée au réseau électrique. C'est depuis cette date que notre école est devenue productrice d'une énergie 100%verte!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parents d'enfant à l'école, vous pouvez consultez dans le hall de l'école la production instantanée, journalière et totale de notre centrale photovoltaïque.

Pour tous, bientôt sur le site, vous pourrez suivre la production semaine par semaine.

 

Aujourd'hui samedi 16 octobre 2010 la production totale est de 4440kWh

 

 

 

 

 

 

 

 


Chantier et Démarche de développement durable

 

 

Début de la pose le 9 février 2010

   

Développement durable

Consciente que la préservation de notre environnement dépend de l'effort de chacun, notre municipalité a décidé de profiter de l'extension de l'école pour produire une énergie 100% renouvelable. Cette énergie électrique sera produite à partir du soleil par des panneaux photovoltaïques.

 

 

 

 

 

 

 

Production

Les panneaux installés sont au nombre de 30, pour une surface de 40m² et une puissance crête de 5.1kWc.

Cette installation permettra de produire sans aucun rejet de Co2 ni de déchets une énergie de 5500kWh/an - soit la consommation moyenne annuelle de 2 foyers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenus

La production électrique sera entièrement revendu à EDF au prix de 0.602€/kWh - Le revenu sera donc de 3300€/an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemplarité

Dans le hall de l'école sera disposé un afficheur qui permettra à chacun de voir et de mesurer la production instantanée et cumulée depuis le début de l'année, ainsi que le CO2 "économisé". Cela permettra aussi aux enfants de l'école d'être sensibilisés aux problématiques énergétiques et environnementales.

 

 

 

 

 

 

Fin de la pose

Depuis le 19 février la pose des panneaux est terminée. Il reste maintenant à installer l'onduleur (composant électronique de puissance qui transforme le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif compatible avec le réseau EDF). Courant mars, ERDF devrait raccorder l'installation au réseau. L'école fournira alors ces premier kWh (kilo Watt heure) d'énergie "verte". Nous vous tiendront au courant... (sic).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Les projets en cours :

La transformation du POS en PLU

Le Plan d’Occupation des Sols (POS) mis en place dans les années 1990 a permis une dynamique démographique sur Lombers. On peut estimer d’ores et déjà que la commune comptera plus de 1100 habitants dès la fin de l’année 2009.
L’étude sur un Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été décidée par les élus en 2008. Trois objectifs sont recherchés à travers ce nouveau document qui devrait être opérationnel après une longue phase d’étude et de concertation avec la population :

1.Maîtriser la croissance démographique de la commune pour contenir la population communale autour de 1300 habitants dans une dizaine d’années.

2.Permettre le maintien et le développementde l’activité agricole qui reste une composante essentielle de l’économie, de l’identité et des paysages de Lombers.

3.Préserver l’environnement et les milieux naturels. Pour cela les secteurs raccordables aux réseaux d’assainissement public devraient être privilégiés.

L’extension du Groupe Scolaire

L’afflux de population sur la commune se traduit par une augmentation des effectifs scolaires (154 enfants étaient enregistrés lors de la rentrée scolaire 2008 – 2009). Après d’importants travaux réalisés en 2007 et 2008, il est nécessaire d’envisager une seconde tranche de travaux en 2009-2010.

Il s’agit désormais de doter l’école de deux salles supplémentaires de 75 m² environ.

Les travaux vont s’étaler jusqu’en juin 2010 pour permettre la livraison des nouvelles classes à la rentrée scolaire 2010.

L’isolation thermique et phonique des bâtiments communaux.

Afin de réduire les consommations de chauffage tout en luttant pour la protection de l’environnement, un vaste plan est entrepris pour renforcer progressivement l’isolation des bâtiments communaux. La mairie sera le premier immeuble traité dès cette année par un remplacement de toutes les huisseries par des doubles vitrages à faible émissivité thermique.

La Bibliothèque.

Lombers fait partie de la Communauté de Communes du Réalmontais (CCR) qui regroupe 14 communes. Dans le cadre de son action sur la vie culturelle, la CCR a décidé la construction prochaine d’une médiathèque en réseau. Le bâtiment principal sera édifié à Réalmontetplusieurs antennes seront aménagées sur les communes du territoire. S’agissant de Lombers un bâtiment neuf de 100 m² environ y sera construit pour héberger l’activité existante de la bibliothèque municipale tout en l’élargissant à de nouvelles activités permises par le recrutement d’animateurs à la CCR.